Pour cette nouvelle saison 2023-2024, mes cours de yoga ont recommencé le lundi 18 septembre.
Cette première journée de reprise de mes cours de yoga était un heureux hasard et symbolise un bon présage pour cette année à venir, puisqu’en Inde nous célébrons la fête de Ganesh, Ganesh Chaturthi le dieu éléphant, à ce moment-là. Je suis très heureux d’avoir pu redémarrer mon enseignement du yoga sous cet augure. Cette fête est importante pour nous autres indiens hindouistes, car Ganesh est considéré comme dieu de la sagesse, de la prospérité et de la bonne fortune.
En effet, Ganesh ou Ganesa est l’un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d’éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu’il abatte les obstacles qui pourraient entraver leur bon déroulement.
Fils de Shiva et de Parvati, iI est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence. C’est le protecteur des écoles et des travailleurs du savoir. Il est aussi le dieu du foyer et de l’écriture : selon la tradition il serait le scribe de la grande épopée indienne du Mahabharata.
Pour plus d’infos sur le dieu Ganesh, vous pouvez consulter le lien ci-dessous sur le site du musée Guimet, consacré aux arts asiatiques.